Initiation à la gouache avec Artesane

12.9.19


A la soirée organisée il y a quelques mois chez Artesane où j'ai réalisé ma broderie fleurie, j'avais reçu un code promo pour tester un de leurs cours en ligne. J'ai beaucoup hésité devant leur offre très fournie, notamment en couture, et j'ai finalement opté pour un pack de 3 cours d'initiation à la gouache
Je vous en ai déjà parlé, j'ai pris des cours de dessin pendant plusieurs années, et parmi les techniques de peinture, j'ai surtout testé la peinture à l'huile que j'adorais. J'aime le mélange des teintes et des touches, les effets de lumière et le rendu un peu rétro, mais il y a l'inconvénient de l'odeur du white-spirit qui sert de médium, sans parler du séchage... Dans la configuration de mon appartement plutôt ouvert, ce n'est pas idéal, surtout en présence d'un petit enfant. Je m'intéresse donc depuis un moment à l'aquarelle et à la peinture acrylique, plus discrètes et plus pratiques.
Ayant déjà investi il y a longtemps dans un coffret de peinture acrylique, je me suis renseignée sur la différence entre la gouache et la peinture acrylique. N'ayant pas vu de contre-indication à remplacer l'une par l'autre, surtout pour débuter, j'ai donc suivi les cours d'Artesane en utilisant de la peinture acrylique. 
Un cours en ligne est bien sûr tout à fait différent d'un cours en atelier, car on est seul devant son écran, à naviguer entre la vidéo et sa feuille, cela demande un peu d'adaptation et il faut prendre le rythme, même si on peut mettre en pause ou faire marche arrière à tout moment. C'est Marie-Gabrielle Berland, la directrice artistique d'Artesane, qui anime ce cours et les motifs que vous pouvez voir en photos dans cet article sont proposés et expliqués dans son cours, à chacun de les réaliser à sa façon !
J'ai été impressionnée par la densité des informations fournies dans ces cours en ligne, et j'ai apprécié les remarques académiques tout autant que la prise de liberté par rapport à une pratique classique. Cela permet vraiment de s'initier tout en saisissant immédiatement la façon de s'approprier la technique. J'ai suivi le pack de 3 cours sans aller au bout de tous les exercices proposés, car le sujet des textiles, abordé dans le troisième cours, m'attirait moins que les sujets précédents : l'oiseau, la planche botanique, le paysage japonisant et enfin, la belle idée du motif floral répété en miroir qui m'a beaucoup plu.
J'imagine que ce n'est pas facile de préparer un cours en ligne pour les intervenants qui doivent en quelque sorte parler dans le vide devant la caméra, tout comme pour l'élève derrière son écran qui doit s'accrocher au cours sans possibilité d'interaction. Cette barrière de la vidéo est une question d'habitude et se ressent beaucoup moins dans la dernière partie des cours, animée en duo, ce qui est à la fois plus vivant et plus libérateur.
Ces trois cours proposent un vrai démarrage avec des explications très détaillées sur  la palette et le mélange des couleurs, les tonalités, l'utilisation très diluée ou peu diluée, les effets de textures... De quoi se lancer dans ses propres expérimentations, pour peu qu'on ait des idées de sujets ! Pour ma part, je suis assez séduite par la peinture acrylique dont j'aime bien la texture, qui n'est pas aussi difficile à appréhender que l'aquarelle et qui offre une belle variété de teintes en faisant des mélanges avec les couleurs de base. Je vous montre en photos les modèles de Marie-Gabrielle que j'ai réinterprétés, ça vous donnera peut-être envie de vous lancer !
Toujours du côté du dessin, je reviens vite ici avec des choses à vous montrer, car j'avais glissé mes crayons pastel dans ma valise cet été...








Peinture acrylique Van Gogh : Rougier & Plé


*****
Retrouvez-moi sur les réseaux !

Vous aimerez peut-être

0 commentaires