Les supports brodés de mon nouveau livre

7.5.20


Mon nouveau livre "9 mois pour broder les indispensables de Bébé" est paru fin janvier aux Editions L'Inédite et j'ai déjà des retours très enthousiastes sur les modèles proposés, ce qui me fait très plaisir ! Comme je l'explique dans la partie technique, ces 20 motifs peuvent être brodés sur des supports existants, achetés dans le commerce par exemple, ou bien des vêtements et accessoires que vous pourrez coudre vous-même en achetant du tissu. Plusieurs modèles de ce nouveau livre sont issus de mon livre précédent "9 mois pour coudre les indispensables de Bébé", ça peut être une façon de prolonger le plaisir de la couture en brodant des objets cousus soi-même... 
Pour vous guider, j'ai pensé que cela pourrait vous intéresser que je détaille ici les matières et supports que j'ai utilisés pour les modèles du livre. Comme vous l'ai dit, j'ai été accompagnée dans la réalisation de ce nouveau livre par deux partenaires qui m'ont fourni tout le matériel nécessaire : Mondial Tissus pour les tissus, les supports et la mercerie et DMC pour le fil à broder. 

Concernant le tissu, ce qui est le plus simple quel que soit votre niveau en broderie, c'est de broder du coton tout simple, ni trop fin ni trop épais. Depuis longtemps, j'aime beaucoup broder la gamme Cristina de Mondial Tissus dont l'épaisseur est parfaite. Ce coton est lavable jusqu'à 60 degrés et bénéficie du label Oeko-Tex. Je crois l'avoir utilisé dans quasiment toutes les couleurs de la gamme qui sont très lumineuses. Ici, dans mon livre, j'ai utilisé les teintes suivantes : "vieux rose" pour la tunique, "rose nude" pour le doudou et le sac à coulisses, "turquoise" pour la barboteuse, "bleu marine" pour le coussin, "jaune" pour le rangement mural, la guirlande et la corbeille, "denim" pour le tote bag et "bleu canard" pour le protège-carnet de santé. Sans oublier le "blanc" classique pour les poches du rangement mural, la guirlande et le monogramme... Toutes les teintes ne sont pas toujours disponibles de façon permanente, mais elles sont régulièrement réapprovisionnées.



J'ai découvert une autre gamme de coton qui est intéressante aussi quand on souhaite donner un peu plus de tenue à un ouvrage, c'est la gamme Nattea dont les deux faces sont d'ailleurs agréables à broder. C'est un coton plus épais mais souple, dont la trame est un peu plus aérée, qui apporte un joli effet de texture. Je l'ai utilisé pour la trousse zippée, la bannière et la carte.



Les tissus à motifs sont aussi les bienvenus en broderie, bien entendu. Mais pour les créations du livre, je voulais donner la priorité aux motifs brodés et j'ai plutôt utilisé des tissus unis, à l'exception d'une popeline à carreaux bleus pour la housse de matelas à langer. 



Dans la gamme de tissus techniques au mètre, vous trouverez bien sûr du tissu lange. Dans mon livre, j'ai utilisé du blanc qui n'a pas de label spécifique, mais plusieurs coloris sont disponibles aussi dans la gamme bio. On peut le compléter avec de l'entoilage thermocollant fin, pour dissimuler l'envers de la broderie, comme je vous l'explique dans le pas à pas.



Enfin, pour compléter les objets cousus soi-même, on peut aussi piocher dans la gamme des supports prêts à broder, au point de croix ou en broderie traditionnelle : bavoirs, capes de bain, rubans, doudous, housse pour carnet de santé... Il y a du choix et c'est pratique à offrir ! C'est l'option que j'ai choisie pour le bavoir (qui est en couverture du livre) et la cape de bain.
J'ai aussi choisi un plaid au rayon linge de maison pour le broder directement...



Du côté des fils, vous retrouverez dans mon livre, pour chaque création, toutes les références des couleurs DMC que j'ai utilisées. Il s'agit le plus souvent de Mouliné Spécial, le fil le plus classique qui se prête à tous les ouvrages et qu'on trouve dans toutes les merceries. J'ai aussi utilisé du Mouliné Coloris (à plusieurs couleurs dans une même échevette), du Mouliné Effet Lumière (la gamme où l'on retrouve le fil phosphorescent, les fils argentés, dorés, irisés, fluo...) et du Coton perlé (Small)
Si vous souhaitez regrouper vos achats, on peut bien entendu trouver tous ces fils également chez Mondial Tissus, de même que le tambour à broder, les aiguilles et les petits ciseaux (les miens sont des Fiskars dont je suis vraiment satisfaite) qui constitueront votre matériel de base si vous débutez en broderie...



***

J'espère que ces aperçus et détails vous donneront envie de vous lancer en broderie ! Les possibilités de couleurs, de textures, de supports sont infinies et c'est terriblement addictif... Je vous souhaite beaucoup de plaisir à préparer vos trousseaux de bébé.

N'hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux avec le hashtag dédié :
#9moispourbroder


Crédits photos : Betül Balkan

*****
Retrouvez-moi sur les réseaux !

Vous aimerez peut-être

4 commentaires

  1. Merci Sarah ! Je ne savais pas que tu utilisais la gamme Cristina ! Moi aussi je l'aime beaucoup... Il y a tellement de teintes, on trouve forcément ce qu'on cherche ! Mais je n'arrive jamais à faire disparaître complètement les plis du premier lavage, or je me suis fait la réflexion en feuilletant ton livre que sur les vêtements de bébé, il n'y en avait aucun, le tissu était parfaitement lisse ! Je dois être trop mauvaise repasseuse 😅 En tout cas c'est une information très utile, de savoir sur quels supports tes jolis motifs sont brodés : je sais maintenant que j'ai tout ce qu'il me faut dans mes placards ! Le plus dur va être de décider par quoi commencer. J'avoue que j'ai un coup de cœur énorme pour la guirlande... A suivre ! Merci Sarah pour ton travail toujours si minutieux et généreux. Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, alors on se retrouve sur ces jolis cotons ! Pour les plis, le petit secret pour les livres c'est tout simplement de ne pas laver les tissus au préalable (contrairement à ce qu'il faut faire en réalité) pour garder l'apprêt et une belle tenue sur les photos... Mais s'il y a des plis récalcitrants, ils peuvent être éliminés au repassage avec une pattemouille ou bien une pulvérisation d'eau, voire de vinaigre, selon les cas. Hâte de découvrir tes broderies et merci de ton enthousiasme ! Bises

      Supprimer
  2. Encore un livre magnifique à ton actif Sarah ! Avec toujours des modèles variés où l'on pioche au gré des saisons et tes finitions parfaites qui subliment tes créations; je suis vraiment admirative !
    Bravo Sarah et longue vie à ta collection de livres publiés maintenant bien fournie. Bises !

    RépondreSupprimer