Dessin #4 - Vigne

4.6.20


Souvent, le week-end, je m'installe avec mon fils l'après-midi et on dessine ensemble sur la table de la salle à manger. C'est l'occasion de partager une activité qui fait plaisir à tout le monde. Comme il est très soigneux, je lui prête mon matériel et il en profite pour piocher un peu d'inspiration dans les modèles sur lesquels je travaille. Et moi, j'ai du temps pour avancer tranquillement mes projets !
Toujours dans le registre botanique, voici un nouveau dessin réalisé aux crayons pastel, comme précédemment les abricots, la girolle et l'agapanthe. Il est réalisé sur papier noir, ce qui le rend un peu difficile à photographier et capricieux selon la lumière... Mais je l'aime beaucoup. C'est là encore un petit format de 15 x 15 cm qui m'a permis de jouer avec les volumes et les ombres.
L'inspiration me vient du Rijksmuseum à Amsterdam, visité il y a quelques années via leur dispositif sur tablette qui accompagne le commentaire guidé, et depuis je suis abonnée à leur newsletter. Toutes les œuvres du musée sont numérisées et consultables en ligne, notamment via des sélections thématiques qui contiennent parfois des recadrages de toiles. C'est comme ça que j'ai découvert cet extrait de la nature morte "Stilleven met vruchten en bloemen" (Still Life with Fruits and Flowers) de Balthasar vander Ast, datée du 17e siècle. Si vous cliquez sur le lien, vous découvrirez que cet extrait de feuilles de vigne et grappe de raisin n'est qu'un tout petit morceau de cette grande toile très riche et fascinante !
Je ne me lasse pas de cette technique des crayons pastel qui me permet d'être à la fois très précise et de jouer aussi sur les textures... J'ai encore une autre nature morte à vous montrer et cela me rappelle aussi que j'avais dessiné l'été dernier des succulentes qui sont pour l'instant restées dans une pochette ! Ce sera bientôt en ligne ici, ainsi qu'un peu de couture : maintenant que mon nouveau livre est paru, j'ai un petit peu plus de temps pour mes séances-photos...




Crayons pastel : Faber Castell
Papier gris : Canson
Timbale de pensionnat : @bellaquensis


*****
Retrouvez-moi sur les réseaux !

Vous aimerez peut-être

2 commentaires

  1. Superbe ! Tu as bien fait d'oser carrément le blanc sur les grains, avec le dégradé de verts, ils ont la transparence des billes d'agate ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudie, la comparaison avec les billes est flatteuse ! J'y ai mis beaucoup de feeling, dans les traits et les couleurs, je suis contente que ça "marche" ! Bises

      Supprimer