Mes lectures de février

19.3.24

 

Le temps file et j'avais un peu peur de ne pas trouver le temps de vous présenter mes livres de février...avant ceux de mars ! Évidemment, je ne me mets aucune obligation, mais j'aime bien ce rendez-vous et voici ma nouvelle sélection. Vous allez voir, en février je pensais déjà au printemps : des fleurs, un arrosoir, des oiseaux... 

J'aimerais vraiment vous parler davantage de romans, mais même si j'ai repris la lecture plus régulièrement, j'ai du mal à enchaîner les livres. Souvent, après avoir été plongée dans une histoire, j'ai besoin d'une petite pause, au risque de reperdre le rythme... En revanche, je trouve plus facilement le temps, entre deux activités, de feuilleter des illustrés ou des bandes-dessinées pour une petite pause.

Ce mois-ci, j'ai sélectionné :

- "101 fleurs en feutrine" de PieniSieni aux Editions de Saxe : je suis retombée sur ce livre de DIY qui fait partie de ceux qui sont déjà très agréables à feuilleter, juste pour le plaisir des yeux. On y découvre 101 modèles pour réaliser des fleurs en feutrine avec vraiment très peu de matériel (fil de fer, perles, colle, floral tape). Il y a de nombreuses variétés de fleurs et le résultat est extrêmement réaliste. J'ai fait plein de repérages et comme toujours, c'est aussi l'occasion pour moi d'explorer des techniques de montages pour mes propres projets. Je trouve qu'une fleur en feutrine est un joli petit cadeau à offrir, par exemple pour la fête des mères ou pour remercier les maîtresses, et d'ailleurs on peut tout à fait les réaliser à quatre mains. On en a déjà fait une dans les tons orangés avec Tristan.

- "L'imagier des fleurs du jardin" de Marie-Noëlle Horvath aux Editions La Joie de Lire : trouvé en seconde main, ce petit livre-imagier est un régal autant pour des enfants que pour les adultes, surtout ceux qui aiment les fleurs et la créativité. Trois bouts de tissu assemblés, et c'est déjà tout un jardin et un imaginaire qui se déploie avec le travail de cette créatrice-illustratrice. J'aime beaucoup la simplicité et la malice de ses idées.

- "Là où sont les oiseaux" de Maren Uthaug aux Editions Gallmeister : mon seul roman de février m'a transportée jusqu'en Norvège avec une saga qui se déroule autour d'un phare et d'une famille qui l'occupe. Des relations imbriquées prennent une tournure de tragédie grecque dans cette petite communauté de bord de mer. Malgré la noirceur du récit, j'ai aimé l'espoir qui habite les personnages, leur soif de liberté, et aussi le découpage du récit qui lui apporte de la profondeur. L'autrice a un grand talent pour rendre les ambiances, les lieux, les matières qui m'ont beaucoup rappelé les inspirations de mon sujet de Noël sur Carl Larsson pour Marie Claire Idées.

- "La revanche des bibliothécaires" de Tom Gauld aux Editions 2024 : cette compilation de dessins humoristiques sur le thème des livres a son petit succès à la maison. On le feuillette petit à petit, ça parle de lecteurs, d'écrivains, de bibliothèques et de manuscrits. Il faut adhérer au dessin (un style BD un peu schématique), les idées sont pointues, souvent drôles, assez cyniques et parfois poétiques. J'aime bien la démarche de connivence avec le lecteur sur le sujet de la lecture ou de l'écriture et aussi l'aspect multiforme des propositions (cases aux différents formats, tableaux à double entrée, frise, etc).
 
- "L'arrosoir" de Marie Dorléans et Julien Baer aux Editions Kaléïdoscope : quand Eve a reçu ce livre en cadeau, ça m'a rappelé que je suis totalement fan du travail de Marie Dorléans. Il s'agit ici d'une petite fille qui découvre un arrosoir magique. J'avais découvert cette autrice grâce à la médiathèque et j'aime tout : le côté graphique et les motifs déployés, le trait un peu désuet, la fantaisie des histoires... C'est vraiment un parti pris complet qu'on retrouve à chaque ouvrage et que je trouve particulièrement inspirant. Du coup, j'en ai profité pour m'offrir en occasion quelques uns de ses livres et pour les relire en famille, d'où la suite de ma sélection !
 
- "Course épique" de Marie Dorléans aux Editions Sarbacane : je crois que c'est celui-ci que j'ai découvert en premier à la médiathèque et j'adore avant tout le format tout allongé du livre. C'est l'histoire d'une course hippique qui ne se déroule pas comme prévu et où les péripéties se multiplient jusqu'à la fin. Drôle et inattendu, c'est quand même un récit classique avec un début et une fin, cela permet aux enfants d'être à la fois surpris et confortés dans la lecture.
 
- "C'est chic" de Marie Dorléans aux Editions du Seuil Jeunesse : après le précédent, on avait aussi emprunté celui-ci et c'est peut-être le plus loufoque. J'adore vraiment le dessin et l'originalité des idées qui critiquent ici les effets de mode dans ce qu'ils ont de plus absurde. En lisant cette histoire, on a presque l'impression de plonger dans un film car le trait est en mouvement, vif et loufoque.
 
- "On dirait que" de Marie Dorléans aux Editions Le Baron Perché : celui-là est une nouvelle découverte en creusant la bibliographie de l'autrice. Les illustrations sont plus texturées dans cet album totalement poétique où la nature est célébrée sous toutes ses formes, réelles et imaginaires. Là aussi, on prend une grande bouffée d'inspiration. Il donne certainement aussi des idées de dessin aux enfants les plus créatifs.
 
N’hésitez pas à interagir si ces pistes vous interpellent, je suis preneuse de vos avis et recommandations ! J'ai inséré dans la liste ci-dessus tous les liens vers les livres si vous souhaitez (vous) les offrir.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires