Mes lectures du printemps

21.5.24

 

Entre les vacances de Pâques, puis les jours fériés, les séances de jardinage et de longues heures dans mon atelier, il ne me reste que peu de temps pour lire ces temps-ci... Mais j'ai quand même une sélection très printanière à vous présenter, avec des idées pour toute la famille !

En ce printemps, j'ai sélectionné :

- "Mon jardin prend de la hauteur" de Renate Hudak et Harald Harazim aux Editions Terre Vivante : depuis qu'on a un jardin, je suis évidemment très intéressée par les livres de jardinage et il y a beaucoup de choix. J'avais envie cette année de tester un petit potager avec les enfants et on a acheté ce livre pour nous accompagner dans les plantations de notre carré potager. C'est un livre avec beaucoup d'astuces, très abordable en terme de techniques et avec plein d'idées aussi pour fabriquer son propre carré. Je m'y suis beaucoup référée pour la mise en place, maintenant on attend le (long) démarrage des semis cette année... A suivre !

- "Livres d'éveil en tissu" d'Anne Lacambre aux Editions Le Temps Apprivoisé : je connais Anne depuis la grande époque des blogs créatifs et j'ai été ravie de découvrir son livre. Il est consacré aux livres d'éveil pour bébés en tissu, via une vingtaine de projets ultra-créatifs complétés de 5 tutos. Anne y transmet sa passion pour la couture et pour les tissus à motifs avec beaucoup de pédagogie et de fantaisie. C'est une mine d'idées pour des cadeaux de naissance durables et personnalisés !

- "20 ways to draw a tulip and 44 other fabulous flowers" de Lisa Congdon aux Editions Quarry : ce livre a beau ne pas être traduit en français, cela ne pose aucun problème car il sert justement à donner des idées dessinées. C'est un magnifique catalogue de techniques de dessin, classé par familles de fleurs, idéal pour puiser de l'inspiration. Je l'ai rouvert tout récemment car je bloquais sur une technique de peinture décorative, ça m'a donné des pistes pour développer mon propre dessin. C'est le parfait remède anti-page blanche !

- "Recettes sublimes et sages au chocolat" de Marie et Maud Chioca aux Editions Terre Vivante : oui, je vais encore vous parler des fabuleuses recettes de Marie Chioca, ici accompagnée par sa fille pâtissière pour cet ouvrage. Tout est dit dans le titre et on a testé plus de la moitié des recettes du livre avec énormément de succès à la clé. Tout est bon, on peut piocher des idées pour les repas sans lactose si on le souhaite, pâtisser avec les enfants, découvrir de nouvelles associations de saveurs : un régal ! Plusieurs recettes font déjà partie de notre best-of comme par exemple le royal au blé noir, les financiers au cacao et les muffins crousti-choc.

- "Adam et le fabuleux cirque Von Trapèze" de Ziga X Gombac et Maja Kastelic aux Editions Kaleïdoscope : j'ai eu un coup de cœur à la librairie pour ce bel album en cherchant un cadeau pour Eve (3 ans). J'adore le dessin, tendre et rétro, les couleurs sépia, la mise en page comme un album photo à l'ancienne. Il parle de trouver sa place et d'accomplissement artistique, c'est une jolie histoire sur une famille de circassiens.

- "Vivre vite" de Brigitte Giraud au Livre de Poche : je ne lis pas que des Goncourt, loin de là, mais en ces instants où je manque de concentration, il faut dire que la plupart du temps ce sont des lectures aussi prometteuses qu'accrocheuses. Ce court récit sur le travail de deuil n'y fait pas exception et décrypte la façon dont nous questionnons la mort pour mieux la supporter. Sobre et apaisant.

- "Harry Potter à l'école des sorciers" et "Harry Potter et la chambre des secrets" de J.K. Rowling aux Editions Folio Junior : lorsqu'une copine de Tristan a sauté le pas, on s'est lancés dans la série. Pour leur âge (bientôt 8 ans), amis et librairies nous ont conseillé de s'arrêter au tome 2 car les suivants demandent un peu plus de maturité (à l'époque de la parution de la série, on découvrait un tome par an et les enfants grandissaient avec les héros). On a dévoré les deux premiers épisodes chacun à notre tour avant de découvrir les films. Tristan est totalement mordu de cet univers fantastique et je dois dire que ça m'a beaucoup plu aussi. On s'est régalés de tous les détails, les fantaisies, les mots inventés et les thématiques plutôt universelles autour de l'amitié et du courage. Rendez-vous l'année prochaine pour la suite !

N’hésitez pas à interagir si ces pistes vous interpellent, je suis preneuse de vos avis et recommandations ! J'ai inséré dans la liste ci-dessus tous les liens vers les livres si vous souhaitez (vous) les offrir.

 

Cet article contient des liens affiliés, cependant le contenu ne reflète que mon avis personnel.

 

*****

Retrouvez-moi sur les réseaux !

Vous aimerez peut-être

0 commentaires