Mes lectures de juin

17.7.24


A l'approche des vacances d'été, j'ai quelques chouettes (re)découvertes à partager avec vous. Il y en a pour tous les goûts avec des livres de crochet, de l'illustration jeunesse, de la bande-dessinée, du roman graphique, et même un roman tout court.

Au mois de juin, j'ai sélectionné :

- "Collages floraux au crochet" de Chris Horrington aux Editions Le Temps Apprivoisé : j'ai un vrai coup de cœur pour ces créations venues d'Angleterre. Cette technique de crochet "à plat" sur le thème des fleurs a tout pour me plaire et je n'ai eu que l'embarras du choix pour tester l'un des projets. Je vous montrerai très bientôt le résultat. Il y a tellement de variations dans le travail de cette créatrice qu'on peut facilement s'approprier une petite partie sans forcément décliner toutes les propositions qu'elle fait sous forme de compositions saisonnières. Son travail est très inspirant et différent de ce qu'on voit habituellement au crochet.

- "100 Mini Amigurumis" de Steffi Glaves aux Editions Guy Trédaniel : encore beaucoup d'idées pour crocheter de petits projets aussi abordables que mignons ! De quoi faire plaisir à tous les enfants autour de nous et j'ai d'ailleurs crocheté un mini-sujet pour chacun des invités du goûter d'anniversaire de Tristan. Je vous montre aussi très prochainement ce que ça a donné. Les projets sont énormément variés, des animaux à la vie scolaire, en passant par les légumes ou le monde marin... Le côté miniature est vraiment plaisant pour une courte pause créative.

- "Hulotte & Léon" de Juliette Lagrange aux Editions Kaléidoscope : autre coup de cœur pour ces illustrations à l'aquarelle, pleines de poésie. C'est l'histoire de deux petits oiseaux amoureux, Hulotte et Léon, qui vont se promener dans Paris. Tout est beau : les couleurs et les émotions. Ce livre a beaucoup de succès auprès d'Eve (bientôt 4 ans) qui adhère complètement aux personnages et qui s'attendrit de leurs péripéties. C'est la deuxième aventure d'une série qui comptera bientôt trois épisodes et c'est assurément une autrice qu'on va suivre de près (elle illustre aussi des histoires écrites par d'autres) !

- "Anna" de Mia Oberländer aux Editions Atrabile : en toute franchise, au premier abord j'étais plus intriguée que séduite par le dessin de ce roman graphique dont se dégage une certaine colère. Puis, j'ai plongé dans ces pages intrigantes et j'ai été surprise par la poésie qui émane de ce livre. C'est une histoire sur la différence, à travers le cheminement d'une fille très grande qui devient une femme très grande et sur l'acceptation de soi. La symbolique prend tout son sens dans ces cases parfois étroites pour ce personnage principal et par moments, la beauté éclate et saute aux yeux. C'est un récit très vivant et intense, un moment de lecture tout en surprises.

- "Un paquebot dans les arbres" de Valentine Goby aux Editions Actes Sud : je suis tombée sur ce roman dans une brocante l'été dernier et je l'ai acheté spontanément car j'avais lu "Banquises" de la même autrice, il y a quelques années, et son écriture m'avait beaucoup plu. Le thème de base n'est pas très drôle : le destin d'une famille tourmentée par la tuberculose dans les années 60. Mais la trajectoire du personnage principal, la fille cadette de la famille, est racontée avec une sensibilité très touchante et traite du thème de la liberté et du libre-arbitre avec beaucoup de force.

"La fortune des Winczlav 1-2-3" de Jean Van Hamme et Philippe Berthet aux Editions Dupuis : c'est complètement par hasard à la librairie que je suis tombée sur ces trois bandes-dessinées qui racontent les origines du célèbre personnage Largo Winch. J'ai beaucoup lu ces séries de BD quand j'étais adolescente et ça m'a rappelé de bons souvenirs. C'est une épopée pleine de rebondissements qui mêlent les affaires et la romance à travers un arbre généalogique complexe. Un bon divertissement pour s'évader et se faire plaisir, un excellent moyen de se vider la tête avant de la remplir à nouveau !

- "Le club des cinq joue et gagne" d'Enid Blyton à la Bibliothèque Rose : autre trouvaille de brocante, une série de romans jeunesse de la Bibliothèque Rose et de la Bibliothèque Verte, quasiment offerte par une dame qui était tellement ravie de les transmettre à Tristan ! Le Club des Cinq, Alice Détective, Les Six Compagnons... Des heures de lecture en perspective et il n'est pas exclu que je m'y replonge pour retrouver quelques souvenirs. J'adore les illustrations de ces éditions de l'époque, délicieusement vintage.

N’hésitez pas à interagir si ces pistes vous interpellent, je suis preneuse de vos avis et recommandations ! J'ai inséré dans la liste ci-dessus tous les liens vers les livres si vous souhaitez (vous) les offrir. 
 
 

Vous aimerez peut-être

0 commentaires