Mes lectures de l'été
4.11.24Certes, on est déjà bien loin de l'été... Mais ma rentrée a été bien occupée et de toute façon, ce que j'aime bien dans ces sélections de livres inspirants, c'est de ne pas forcément suivre le calendrier. Donc je vous propose tout simplement en automne mes lectures de l'été ! Suivront quand même rapidement celles de la rentrée, car j'ai envie de partager avec vous de belles découvertes... Pour revenir à cette nouvelle sélection, je vous propose quelques romans (quatre en presque un mois de vacances, je reprends un rythme plus intéressant, car sans vraiment chercher à compter, c'est aussi dans la diversité que je trouve mon inspiration), des livres jeunesse, une bande-dessinée, un livre de déco et deux livres de jardinage qui ne sont pas sur la photo mais que j'ai empruntés à la médiathèque sur notre lieu de vacances.
Aux mois de juillet-août, j'ai sélectionné :
- "Un intérieur à soi" de Marianne Evennou & Clémence Leboulanger aux Editions De la Martinière : je dois avouer que depuis notre déménagement, j'ai fait une petite overdose de photos de déco. Mais quand j'ai feuilleté ce très beau livre, déjà pour commencer j'ai beaucoup aimé cet angle de la décoratrice qui mélange de l'ancien et du neuf avec un art de la couleur resplendissant et finalement, j'ai eu envie de tout refaire chez moi ! Je me suis offert ce livre pour mon anniversaire et j'aime bien m'y plonger de temps en temps pour m'inspirer, que ce soit pour ma maison ou pour mes créations, car j'aime tout simplement l'atmosphère qui s'en dégage.
- "Micro-jardins" d'Emma Hardy aux Editions Larousse : j'ai eu un coup de cœur à la médiathèque pour ce livre de jardinage original qui propose des contenants insolites pour faire des plantations. C'est une mine de bonnes idées et de pratiques habiles pour rempoter avec astuce et sens de la déco. Il donne envie de courir dans les ressourceries pour loger les prochaines plantations. J'ai beaucoup aimé aussi les photos et la mise en page, bien que le livre ait déjà 10 ans, comme quoi !
- "C'est mon jardin" de Stéphane Marie aux Editions du Chêne : très présent au rayon jardinage, Stéphane Marie a écrit il y a déjà plus de dix ans ce livre qui raconte l'histoire de son jardin qui s'est démultiplié en différentes zones, qui témoigne de son apprentissage des emplacements, des végétaux, et livre l'émotion et le lien qu'il trouve dans ce rapport à la terre. Les photos ne sont pas toutes renversantes (beaucoup sont prises en hiver) mais le récit est profond et touchant, rédigé avec élégance. Une jolie trouvaille de bibliothèque.
- "Les papillons" aux Editions Gründ : ce petit ouvrage chiné en brocante pour un sou m'a rappelé que même si on peut tout trouver en ligne, et surtout des modèles pour dessiner, rien ne vaut d'ouvrir un livre et de s'en inspirer car ce geste en lui-même est simplement vecteur d'inspiration pour moi. Une très bonne raison de collectionner à nouveau les encyclopédies !
- "Oenologix" de François Bachelot & Vincent Burgeon aux Editions Dunod : les bases de l'oenologie en bande-dessinée, c'est le parfait projet pour un temps de vacances. Avec cet ouvrage très pédagogique et ludique, on se cultive et on mémorise grâce aux graphiques très clairs. J'ai trouvé que ça donnait envie de lever le nez du guidon, d'aller visiter des campagnes et de déguster des vins, bien sûr (en toute modération) !
- "Baumgartner" de Paul Auster aux Editions Actes Sud : comme beaucoup, suite au décès de Paul Auster, j'ai eu envie de lire le dernier roman de cet auteur tant apprécié. Il y a plus de vingt ans, une amie m'avait prêté la "Trilogie new-yorkaise" et l'écriture de Paul Auster m'avait complètement fascinée. J'avais lu ensuite quasiment tous ses romans parus, puis les nouveaux, un à un. "Baumgartner" n'est pour moi pas le meilleur, assez dilué, nostalgique, évoquant néanmoins quelques thèmes de prédilection de l'auteur. Mes préférés restent "Le livre des illusions" autour du cinéma muet et "La nuit de l'oracle", troublante mise en abîme de l'écriture. J'aimerais beaucoup prendre le temps de les relire.
- "L'invitée d'Emma Cline aux Editions 10/18 : c'est en lisant ce court roman en forme de fugue que je me suis rappelée avoir déjà lu "The Girls" de la même autrice (sur la secte de Charles Manson). J'ai été à nouveau frappée par l'écriture d'Emma Cline qui puise dans le glauque pour trouver de l'instinct et de la vie. Ses héroïnes de ces deux livres-là sont jeunes (comme elle) et elle capture extrêmement bien les sensations, cette frontière des possibles qui existent quand on est jeune adulte. A suivre !
- "Le Château des Rentiers" d'Agnès Desarthe aux Editions de l'Olivier : ce livre est une discussion sur l'âge et le vieillissement, sur l'héritage familial, les étapes et les choix de vie. C'est un récit vivant, documenté, ponctué d'anecdotes personnelles, pas du tout un roman. J'aime beaucoup cette écrivaine depuis que j'ai lu l'excellent "Ce cœur changeant", puis quelques uns de ses autres romans notamment le marquant "Dans la nuit brune".
- "Pagaille en pagaies" de Marie Dorléans aux Editions Sarbacane : je vous avais déjà parlé de Marie Dorléans dans ma sélection de février dernier et quand j'ai aperçu ce grand format dans la vitrine de notre librairie de montagne, je n'ai pas hésité. On y retrouve une épopée loufoque dans la lignée de "Course épique" et toute la famille a adoré.
- "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" de J.K. Rowling aux Editions Gallimard Jeunesse : nous ne devions nous en tenir qu'aux deux premiers tomes cette année, mais finalement on a craqué et le troisième volume a été vite dévoré. J'essaie de tenir bon jusqu'aux prochaines vacances de Pâques pour le suivant... On me confirme souvent que c'est bien d'attendre que les enfants grandissent un peu pour apprécier toutes les nuances du récit, initialement destiné à des adolescents. Du coup, je vous reparle très vite de Roald Dahl qui sert de diversion !
N’hésitez pas à interagir si ces pistes vous interpellent, je suis preneuse de vos avis et recommandations ! J'ai inséré dans la liste ci-dessus tous les liens vers les livres si vous souhaitez (vous) les offrir.
Cet article contient des liens affiliés, cependant le contenu ne reflète que mon avis personnel.
*****
"Inspirations géométriques"
"Idées à broder"
"9 mois pour coudre les indispensables de Bébé"
0 commentaires